OMAR SHARIF est décédé

Publié le par PF

«Omar Sharif est mort d'une crise cardiaque ce vendredi après-midi dans un hôpital du Caire», a déclaré son agent Steve Kenis à la BBC. Le comédien âgé de 83 ans souffrait de la maladie d'Alzheimer, avait indiqué son agent en mai.
OMAR SHARIF est décédé

Né en 1932, fils d’un marchand de bois d’Alexandrie, la deuxième ville d’Egypte, Omar Sharif, né Michel Shalhoub, avait reçu deux Golden Globes et une nomination aux Oscars en 1963 pour le rôle de Sherif Ali dans Lawrence d’Arabie, de David Lean, où il donnait la réplique à Peter O’Toole.

C'est à nouveau David Lean qui lui offrait trois ans plus tard, en 1966, un autre grand rôle dans un film culte, Docteur Jivago, qui lui valut un second Golden Globe. Omar Sharif a aussi joué dans Funny Girl face à Barbra Streisand (1968). A partir des années 70, l'acteur a beaucoup travaillé en France. En 1968, il donnait la réplique à Catherine Deneuve dans Mayerling et en 1971 à Jean-Paul Belmondo dans Le Casse, d'Henri Verneuil.

Après une période plus calme, en 2003 Omar Sharif avait fait un retour marquant avec le rôle titre de Monsieur Ibrahim, adapté du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il avait reçu le César du meilleur acteur et un Lion d'Honneur au festival de Venise. En 2013, l'acteur avait participé à Rock The Casbah, de la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi, qui sera son dernier film.

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :