LES ENFOIRÉS EN QUESTIONS :

Publié le par PF

LES ENFOIRÉS EN QUESTIONS :
Étant donné le calme de l'actualité musicale cette semaine, surtout marquée par la sortie le 14 du CD et DVD des "Enfoirés", on a décidé d'être utile et d'essayer de répondre aux questions et polémiques sur ce spectacle vraiment pas comme les autres.

1/ Les "stars" des enfoirés viennent-elles pour se faire de la pub ?

Non, en tout cas si elle le font ça ne sert à rien. C’est une des principales accusations, elle vise les personnes ne vendant aucun disque et qui malgré cela sont présentes tous les ans. Cette accusation est énervante car elle fait passer vraiment les spectateurs pour des imbéciles. Ce n'est pas parce que l'on voit Lorie ou Elsa faire une reprise de Sardou qu'on va foncer acheter leurs disques à la FNAC. Certains comme Christophe Maé n'ont pas besoin des Enfoirés pour vendre un demi million d'albums. On peut même affirmer qu'étant donné le 'bashing' qu'elle subit, appartenir à la bande sera bientôt un handicap si ce n'est déjà le cas.

2/ Le titre de Goldman est-il un plagiat des Daft Punk ?

Oui, c'est la dernière attaque en règle et c'est vrai que quand on écoute "Toute La Vie" et "Get Lucky" on trouve une certaine ressemblance. Néanmoins sampler les Daft Punk c'est un peu voler une photo nue de Clara Morgane, ça n'a aucune gravité, vu le nombre de fois où les deux génies casqués ont eu recours à ce procédé et pas toujours officiellement (voir la vidéo qui suit..)

3/ Le titre 2015 est-il anti-jeune ?

Non pas pour nous. Après chacun est libre en écoutant le titre de se faire une opinion, un sondage a indiqué que 84% des gens interrogés répondaient que non. A notre avis une polémique bobo/rive gauche de plus, qui est sans importance.

4/ Les Enfoirés ont-il nuit à la gestion des restos du cœur ?

Oui et non. Quand ils se concentrent sur leur spectacle non, mais quand une des têtes d'affiche a voulu intégrer la direction, ça a été la cata. Nous ne pouvons malheureusement pas en parler plus, puisque le dernier site à avoir soulevé le problème a été condamné, et nous sommes pauvres à Cultur'Actu.

5/ Les spectacles sont-ils nuls ?

A chacun son avis. C'est le plus gros reproche fait aux Enfoirés et il est vrai que sur les dernières années on a vu une baisse de qualité flagrante. Il est néanmoins bon de séparer le musical, qui lui est soutenu par d'excellents musiciens, et dépend beaucoup de la qualite des interprètes et des chansons, et la mise en scène qui, à base de costumes et de situations ridicules est de pire en pire.

6/ TF1 gagne se fait-il de l'argent sur le dos des restos ?

Non (enfin presque pas). TF1 finance l'intégralité du show. Sur les chiffres 2013 le coût du programme a été de 6 millions. Les revenus publicitaires ont eux frôlé les 7. Il faut rajouter que TF1 fait un don et donne à la fin du programme du temps d'antenne, et là nous n'avons pas retrouvé les chiffres. Donc il est clair que si TF1 fait des bénéfices, ils sont minimes, reste les bénéfices en terme d'image.

7/ Les Enfoirés dépensent-ils un budget monstre en hôtels ?

On s'en fout. C'est la plus grosse ineptie dite et écrite sur les Enfoirés. Comme nous l'avons dit sur la question d'avant, c’est TF1 qui finance le show. Ils peuvent donc dormir et manger où ils veulent cela ne coûte pas un sou à l'association.

8/ Les Enfoirés sont-ils ringards ?

Là aussi chacun se fera son opinion. Quand on voit Patrick Sébastien les traiter de ringards, on peut néanmoins être inquiet, vu qu'en terme de ringardise c'est un expert. Par contre quand on entend Jean-Louis Murat qui confie son dégout d'un tel système à nos confrères du magazine "Le Point", et bien on est rassuré et du coup on les aime beaucoup plus. (les enfoirés bien sûr, pas le prétentieux Auvergnat)

9/ Les Enfoirés sont-ils indispensables ?

Oui, 1 million de personnes bénéficient des Restos du Cœur. Bien sur on retrouve ici et là quelques personnes qui n'auraient rien à y faire, mais gardons en tête tous les enfants, ainsi que les 34 000 bébés de moins de douze mois, qui eux n'ont rien demandé et en profitent également. Les enfoirés contribuent à environ 14% du budget des Restos Du Cœur, et c'est évidemment primordial pour l'association.

10/ Les Enfoirés sont-ils en difficulté ?

Oui, si les audiences TV sont excellentes, les ventes de CD/DVD baissent d'année en année. De plus Jean-Jacques Goldman, grand organisateur du rendez-vous musical annuel a évoqué son envie de « s’effacer petit à petit » et de passer le relais aux artistes plus jeunes, dans un reportage diffusé samedi sur TF1, et franchement on ne voit pas de remplaçants possibles.

 

Alors voilà, on ne va pas vous dire quoi regarder, quoi acheter, mais nous malgré les polémiques nous seront devant l'écran et nous soutiendrons cette cause, en espérant non pas que les spectacles futurs soient mieux qualitativement, mais qu'ils soient surtout devenus superflus.

Mais là on rêve...

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :