Décès de Roger Hanin

Publié le par PF

Décès de Roger Hanin
Difficile de ne pas parler de la carrière de Roger Hanin, tant celui-ci aura donné un sens à l'expression "acteur populaire".

Roger Hanin, de son vrai nom Roger Lévy, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Il fait ses premières apparitions à l’écran au début des années 50 avec Le Chemin de Damas (1952) de Max Glass, La Môme vert-de-gris (1953) de Bernard Borderie ou encore Série Noire (1954) de Pierre Foucaud. Roger Hanin tourne avec les cinéastes français les plus connus de l’époque, Gilles Grangier ou Jules Dassin.

C’est avec La Valse du Gorille en 1959, tourné par Bernard Borderie qu’il tient enfin le premier rôle, celui de Géo Paquet dit "Le Gorille", un espion français qui tente de mettre la main sur une formule scientifique ultra-secrète. Il jouera un petit rôle dans le film-culte A Bout de Souffle de Jean-Luc Godard. Sa carrière s’avère plus prolifique à partir des années 60, avec notamment Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti. Il tourne également avec Henri Verneuil (L'Affaire d'une Nuit, 1960).

Le vedettariat arrive grâce à Claude Chabrol et le rôle du Tigre qu'il interprétera à deux reprises (1964 et 1965). Après des années 70 en demi teinte, c'est en 1979 que sa rencontre avec Alexandre Arcady va donner un autre sens à sa carrière. En cinq films : Le Coup de Sirocco (1979), Le Grand Pardon (1981), Le Grand Carnaval (1983), Dernier Été à Tanger (1987) et Le Grand Pardon 2 (1992), il impose alors un personnage haut en couleurs et connait enfin la gloire, gloire accentuée par son rôle à la télévision dans la fiction "Au Bon Beurre" qui connait un franc succès.

Il s'essaiera à la réalisation, signant six films (dont un pour la télévision). On retiendra Train d'Enfer en 1985 et La Rumba en 1986, dernier film de Lino Ventura.

S’il est devenu l'un des acteurs français les plus populaires, c’est aussi grâce à son personnage de commissaire Navarro dans la série télévisée éponyme. Roger Hanin tourne la première saison en 1989. La série se poursuivra sur 18 saisons au total et sera parmi les plus suivies. Il obtient un Sept d’Or en 1991 pour ce rôle. En plus de ses prestations sur le petit et le grand écran, Roger Hanin a aussi joué sur les scènes de théâtre des rôles de prestige comme Othello.

Son dernier Rôle sera dans le téléfilm César Lévy en 2008, année où il annoncera sa retraite des écrans. Nous ajouterons de façon plus personnelle, que pour l'avoir croisé et avoir discuté avec beaucoup d'acteurs figurants de Navarro, nous pouvons dire que Roger Hanin était un homme vrai au grand cœur. RIP.

>> Le Grand Pardon >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :