Pourquoi les nominations des "CÉSAR" sont-elles nulles ?

Publié le par PF

Pourquoi les nominations des "CÉSAR" sont-elles nulles ?
Comme tous les ans après la publication des nominations par l'académie des arts et techniques du cinéma, on reste dubitatif (c'est le moins qu'on puisse dire) devant la liste des nominations. Bon on nous a rien demandé et c'est bien pour ça d'ailleurs qu'on va en parler.

En effet beaucoup d'incohérences, d'oublis et de tics énervants nous font réagir. Commençons par les incohérences et par "Timbuktu" première d'entre elles. Nous ne revenons pas sur la qualité du film, mais que fait un film qui a concouru à Cannes et va aux "Oscars" sous le drapeau Mauritanien aux "César" ?

Deux solutions possibles :

1/ On considère le film par vieux réflexe colonialiste comme francophone, et dans ce cas pourquoi le film Belge "Deux jours, une nuit" concourt-il dans la catégorie "film étranger"

2/ On considère que le film a des capitaux Français, mais alors là c'est toute la liste qu'il faudrait refaire, beaucoup d'autres films étant dans ce cas (Maps To The Stars de Cronenberg, The Homesman de T.L Jones). Tout cela reste un mystère.

Autre incohérence, cette fois dans les nominations d'acteurs. Comment peut-on nominer Niels Arestrup pour "Diplomatie" et pas André Dussollier ( les deux étant indissociables) ? Comment peut-on également nominer pour "Samba" Izia Higelin et pas Tahar Rahim ?

A la vue de ces nominations on voit que l'académie a essayé de donner un coup de jeune (ex les combattants). Le problème c'est que quand des vieux font du jeunisme, et bien ils tombent souvent à côté. Où est "Goal of The Dead", film d'horreur délirant qui a conquis un public dans le monde entier et est devenu un film culte ?

Où est "Babysitting", même pas nominé dans la catégorie premier film, et ce malgré le fait que ce soit une des meilleures comédies de l'année, et un des films préférés par la jeunesse en 2014 ?

Continuons par les oublis, outre "Babysitting", "Goal of The Dead", "Diplomatie" et "Samba" déjà nommés, est-il normal que "la French" et "La Belle et La Bête" soient à ce point oubliés ?
Ces deux films sont non seulement réussis, mais ils sont aussi les rares témoignages de l'ambition d'un cinéma Français qui se regarde beaucoup trop le nombril.
Nous sommes contents aussi de voir que malgré le faible nombre de nominés pour la catégorie animation, on n'y trouve pas le "Astérix". A ce niveau d'incompétence, aucune explication possible.

Et que dire de "Qu'est Ce Que J'ai Fais Au Bon Dieu?" Le film est-il nul au point de n'avoir aucune nomination ? Pas même au scénario ou aux dialogues ? A priori oui, et donc honte aux plus de 12 millions de spectateurs, ils savent maintenant qu'ils ont été voir une merdouille.

Pour terminer dans la catégorie "film étranger", quid de "Interstellar" et de "Gone Girl" ? Alors là mystère, le premier doit être resté dans l'espace, on ne voit que ça.

Pour terminer ce papier, parlons du tic énervant des "César", celui de prendre un artiste étranger en promotion pour lui remettre un "César" d'honneur. On aime bien Sean Penn mais qu'a t-il apporté au cinéma français ? Ben rien en fait. Ne serait-il pas plus judicieux d'honorer un Jean-Pierre Marielle ou une Mireille Darc, qui n'ont jamais reçu de statuette ?

De plus cela permettrait peut-être de faire connaitre des films à la nouvelle génération. N'est ce pas cela finalement le but des "César", honorer et faire connaître le cinéma Français? Et bien en fait non ....

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :