MAROON 5 "V" L'aboutissement?

Publié le par PF

MAROON 5 "V" L'aboutissement?
Le nouvel album de Maroon Five "V" est donc comme son nom l'indique leur cinquième. C'est en 2002 que nous avons découvert ce groupe venu de Los Angeles avec l'album "Song About Jane" et le single "This love", énorme succès qui va les propulser en tête des hits. Ils recevront à cette occasion un "Grammy Awards" de la meilleure révélation et feront même la première partie des "Stones".

Les qualités qui ont frappé à l'époque et qui continuent d'ailleurs à faire la force du groupe, sont leur capacité à élaborer d'excellentes mélodies, l’exceptionnelle et reconnaissable voix du chanteur Adam Levine, ainsi qu'un son bien à eux. Combien de fois entends t-on à la radio des morceaux qu'on leur attribue à tort ?

En 2007 ils sortent leur deuxième album "It Won't Be Soon Before Long". Le batteur a changé et le groupe se tourne vers un son années 80. L'album déroutera les premiers fans et sera globalement décevant. On les retrouve en 2010 avec le troisième, "Hands All Over". Porté par des singles comme "Misery" et "Moves Like Jagger", l'album sera un carton mondial. Les critiques Rock détestent ce son de plus en plus "dancefloor" mais le public adore et le nombre de fans grossit. Le quatrième disque "Overexposed" confirmera d'ailleurs la tendance.

Venons en à "V", album qui nous intéresse aujourd'hui. Pas de surprise pour le premier morceau, il s'agit du single "Maps" que vous entendez déjà sur toutes les radios. Sans atteindre la force tubesque d'un "This Love", c'est un morceau calibré FM du meilleur effet. Même impression sur le deuxième titre "Animals" qui sera d'ailleurs le second single. "It Was Always Love You" vient après ces deux tubes et confirme le talent mélodiste du groupe. Dommage que la batterie bien trop "electro" viennent un peu gâcher le tableau. La quatrième piste "Unkiss Me" est une ballade pop rock sympa sans plus.

Par contre le niveau se relève d'un coup avec deux petites pépites, "Sugar" petite bombe ambiance eighties, véritable coup de cœur de l'album, porté par une voix au top dans les aiguës et vient ensuite "Leaving California" petit bijou d'écriture complétement dans l'air du temps. On se réjouit d'avance de l'entendre en concert.

Le septième titre "In your Pocket" porte bien son nom, ce morceau nous met effectivement définitivement cet album dans la poche, encore un tube en puissance. On est par contre moins fan de "New Love", pas forcément un mauvais morceau, mais qui souffre trop de la comparaison avec les autres pour séduire.

"Coming Back to You" le neuvième titre nous relance avant le final en apothéose. Final qui débute avec "Feelings", morceau à mettre directement dans vos playlists de soirée, et qui se termine avec "My Heart Is Open". Dans cette chanson Adam Levine, qui est juré de "The Voice" version US, a demandé à sa partenaire Gwen Stefani de l’accompagner pour un duo absolument parfait qui se transforme même en démonstration vocale sans pour autant perdre l'émotion.

Vous aurez compris, nous avons aimé cet album qui est à notre avis le plus abouti de "Maroon Five". Nous ne pouvons que vous le conseiller et bonne écoute.

(l'album existe également dans une version "Deluxe" qui comprend 3 titres supplémentaires)

 
>> Maroon 5 - Maps >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :