TWIN PEAKS un coffret d'exception

Publié le par PF

TWIN PEAKS un coffret d'exception
Cette semaine, gros plan sur le magnifique coffret TWIN PEAKS sorti en Blu-ray chez Paramount. Cette série culte créée par Mark Frost et David Lynch avec Kyle MacLachlan, Michael Ontkean et Piper Laurie s'offre une cure de jouvence tant au niveau du son que de l'image, et que dire des bonus hallucinants. Avant de disséquer le coffret qui contient également le pilote de la série et le film de David Lynch, rappelons l'histoire...

Le corps nu d'une jeune femme étudiante est retrouvé emballé dans un plastique transparent, au bord d'un lac à Twin Peaks, petite ville de l'état du Washington. La jeune lycéenne assassinée est âgée de 17 ans, elle s'appelle Laura Palmer. Dale Cooper agent du FBI, est envoyé sur place pour mener l'enquête. La découverte du meurtre va bouleverser la vie paisible des habitants de la petite ville, au coeur de laquelle une multitude de personnages et de destins vont se croiser et composer les pièces d'un puzzle impressionnant.

Paramount a donc fait les choses en grand, à la fois pour la série et pour le film. Concernant la série, c’est un sans faute au niveau de la restauration. La série et le film ont été restaurés à partir des négatifs originaux. Le résultat est flagrant, et ce, dès le pilote. Toute la série est proposée dans un format 4/3, seule petite déception. La série se vaut sur son intégralité, proposant une image claire, colorée, avec des contrastes parfaitement maitrisés, sans jamais tomber dans l’excès. Tout comme la série, le transfert du film est lui aussi supervisé par David Lynch. Restaurée en 4K, l’image est splendide et la colorimétrie a été revue par rapport aux éditions précédentes.

TWIN PEAKS un coffret d'exception

Le son est lui aussi excellent, l'éditeur proposant plusieurs pistes sonores. Évidemment, la piste anglaise en 7.1 est à préférer, tellement le mixage est parfaitement réussi. Pour les pistes anglaises et françaises en 2.0, les enceintes frontales sont clairement mises en avant. Pour le film, c'est le même son de cloche, VO en 7.1. DTS-HD Master Audio et en Stéréo d’origine et VF en 5.1. Dolby Digital. De toute façon Twin Peaks se regarde en VO, et cela tombe bien, toute l'interactivité et les supplément sont en VO sous titrés.

10 disques bien remplis, dont 8 pour la série et 2 pour le film, non content de reprendre les bonus déjà existants des éditions américaines, Lynch (qui a supervisé finalement tout cette édition Blu-ray) a décidé de mettre les bouchées doubles en ajoutant de tous nouveaux bonus, et en HD.

Commençons par ce qui se trouve sur tous les disques de la série. Au menu, pour chaque épisode, nous avons une introduction de la femme à la bûche (HD) dont la restauration est incroyable.Il y a également des résumés des épisodes précédents (HD) et des aperçus des épisodes suivants (HD). En revanche, ces deux options ne sont pas disponibles sur tous les épisodes, mais elles sont quand même présentes sur la majorité ! Il y a même la possibilité de tout enchaîner avec les épisodes

TWIN PEAKS un coffret d'exception
  • Sur le disque 1, il y a le pilote en Version Alternative Internationale, soit plus de 20 minutes d’images inédites.
  • Le disque 2 contient 3 galeries photos de la saison 1 (HD), des avant-goûts de Twin Peaks sur les épisodes 2, 3, 4, 5 et 6 racontés par Kimmy Robertson (Lucy Moran dans la série) et deux clips promotionnels qui resituent la Saison 1 de Twin Peaks (HD).
  • Le disque 3 comprend un documentaire inédit intitulé "Une Tranche De Lynch". Cinq clips promotionnels (HD) et deux galeries photos de la saison 2 (HD) sont de la partie.
  • Le disque 4 possède des nouvelles et anciennes scènes coupées de la série (15 minutes ) et des prises coupées qui font office de bêtisier.
TWIN PEAKS un coffret d'exception
  • Sur le disque 5, on peut trouver un court documentaire de 20 minutes intitulé "Retour à Twin Peaks" qui met en avant le "Festival Twin Peaks", festival pour les fans. S’ajoutent un guide des extérieurs (compilation d’images présentant la ville de Twin Peaks et "Les Archives De Glastonbury" qui regroupent différents bonus vidéos, photos et audios.
  • Le disque 6 comprend les Cartes postales des acteurs (interviews individuelles de plus d’une heure d’une grande majorité du casting), ainsi que deux clips promotionnels.
  • Sur le disque 7, nous avons droit à des interviews des acteurs (interviews individuelles pour un total de 43 minutes).
  • Le disque 8 propose un documentaire réalisé par le spécialiste des making-of Charles De Lauzirika de plus d’1h45 intitulé "Des Secrets Venus D’Ailleurs : La Création De Twin Peaks" . Il est découpé en 4 parties.
<< Angelo Badalamenti et David Lynch>>
TWIN PEAKS un coffret d'exception
  • Le disque du film "Twin Peaks : Fire Walk With Me" contient le gros morceau de cette édition : Les Pièces Manquantes, les scènes coupées/supprimées/rallongées du film que l’on n'attendait plus. D’une durée conséquente d’1h31 et présentée sous la forme d’un nouveau film, ce montage de scènes inédites (et rallongées) réalisé et monté par David Lynch est l’élément que tout fan de la série attendait. On revoit des visages familiers, des scènes étendues et rallongées, et beaucoup d’éléments qui deviennent soudain plus clairs. En plus des scènes coupées, le disque ajoute quatre interviews d’époque.
  • Le dernier disque, contient quant à lui uniquement des suppléments inédits. Pour commencer, la rubrique Entre Deux Mondes contient deux bonus intitulés "Interview de la Famille Palmer" et "Entretien avec les acteurs". Vient ensuite le documentaire "Voyage a Travers Le Temps : Souvenirs Des 7 Derniers Jours De Laura Palmer", qui est en quelque sorte le making-of du film. "Réflexions Sur Le Phénomène Twin Peaks" se concentre sur les avis de plusieurs acteurs sur l’impact qu’ont pu avoir la série et le film sur le public de l’époque. La rubrique Bande-annonce regroupe 3 bandes-annonces du film. Une galerie photo est également présente et montre des photos du tournage. Atmosphère est un montage de plusieurs éléments du film qui apparaissent, idéal pour un écran de veille. Enfin, les bonus se concluent sur un générique .
Voilà tout (ou presque) est dit sur ce merveilleux coffret qui vous fera redécouvrir ou découvrir une série pas comme les autres.

 

Le coffret est disponible sur Amazon en version suivante : COFFRET

 
>> Twin Peaks: The Entire Mystery Blu-ray -- FULL TRAILER >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :