Coup de coeur de la semaine : la saison 1 de Banshee en DVD/BluRay et en diffusion sur CanalPlus

Publié le par OP

Coup de coeur de la semaine : la saison 1 de Banshee en DVD/BluRay et en diffusion sur CanalPlus
Salut les Amish !
Banshee arrive enfin en France. Créée par Jonathan Tropper et David Schickler, deux écrivains dont c'est la première incursion à la télévision, elle est produite par Alan Ball, créateur des séries "True Blood" (2008) et "Six Feet Under" (2001).

 

Tout juste sorti de prison, Lucas Hood (Antony Starr), un ancien voleur au passé trouble, débarque dans la ville fictive de Banshee, terre inhospitalière située en Pennsylvanie en territoire amish. Il assiste au meurtre du nouveau shérif et décide de se faire passer pour lui. il va tenter de faire régner la loi à sa manière avec l'aide de son complice hacker/drag queen Job (Hoon Lee) et de perturber les plans de Kai Proctor (Ulrich Thomsen), le chef de la pègre locale. Coïncidence ou pas, son ex et ancienne complice vit à Banshee ! Son passé ne tardera pas à le rattraper...

La série est pour un public averti... Et on vous averti : Banshee pourrait se résumer ainsi : du sang et du sexe ! Ou mieux, du gore et du cul ! Et ce n'est pas un hasard si la série est diffusée au Etats-Unis sur Cinemax, chaîne du cable du groupe HBO qui diffuse régulièrement des films érotiques. Les contraintes étant bien trop restrictives en terme de nudité et de violence, il a fallut trouver une chaîne capable de laisser libre cours à la vision des scénaristes de la série.

Au bout de six minutes du pilote, une scène de sexe et une course poursuite en pleine ville en voiture (volée), à pied, puis en moto (volée) assaisonnée de coups de feu et de crash de bus !!! Le ton est donné ! Puis, changement de décor, on se retrouve au milieu de la Pennsylvanie, entouré d'Amish, de malfrats, d'indiens Kinaho, de cul-terreux, de piliers de bar, de boîtes de strip-tease et de casino. L'univers est posé.

Coup de coeur de la semaine : la saison 1 de Banshee en DVD/BluRay et en diffusion sur CanalPlus

Banshee ne se résume pas, bien évidement à des combats sanglants, de la torture et des scènes torrides (bien que...). Non, on a affaire à une p....n de bonne série B, un mélange de film d'arts martiaux et de western avec des personnages atypiques agrémenté de quelques scènes de sexe très esthétiques. Le mélange des genres est subtil sans aller jusqu'à l'écoeurement. La mise en scène est parfaitement maîtrisée.

Banshee ne révolutionne pas le genre : un anti-héros, une ex remariée, un méchant bien sadique, des mafieux ukrainiens (à croire qu'ils viennent tous des pays de l'Est !), certains personnages trop caricaturaux (l'ancien boxeur noir devenu barman, l'adjoint qui voulait devenir shérif à la place du shérif). Cependant, les acteurs sont bien choisis et tous semblent être parfaitement à l'aise dans la série.

Le héros, Lucas Hood, réagit à l'instinct, il réfléchit peu, et joue des coudes... ou plutôt des poings pour marquer son territoire. Les combats sont d'ailleurs chorégraphiés et filmés avec soin, comme celui de l'épisode 3 entre le champion de MMA (Mixed Martial Arts) et notre shérif, et celui de l'épisode 6 dans la prison, tous deux ultra violents.

Coup de coeur de la semaine : la saison 1 de Banshee en DVD/BluRay et en diffusion sur CanalPlus

A l'instar de "Justified" (6ème saison en 2015 diffusée sur FX), autre série se passant dans un univers rural, les femmes ne sont pas traitées comme des victimes. Elles sont, au contraire, déterminées et trouvent leur place dans cette société dominée par les "mâles" en réussissant à s'adapter, chacune grâce à leur propre force, aux contraintes de cet environnement hostile.

Les deux meilleurs exemples sont Carrie/Anastasia, l’ex du héros (interprétée par Ivana Milicevic) et Rebecca (Lili Simmons, vue dans "True Detective"), amish le jour, dévergondée la nuit. Deux actrices et mannequins aussi sexy que dangereuses !

En conclusion, Banshee est une série qui s'assume parfaitement, à la fois trash, efficace, maîtrisé et jouissive !

Ne ratez pas l'après générique de fin de chaque épisode, vous y verrez une courte séquence sur l'épisode suivant, de quoi saliver (de plaisir) !

La série a d'ores et déjà été renouvelée pour une 3ème saison qui verra le jour en 2015.

 
 >> Banshee Trailer (HD) (English & French Subtitles) >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :