Coup de coeur de la semaine : Ed Sheeran "X"

Publié le par PF

Coup de coeur de la semaine : Ed Sheeran "X"
Après le succès mondial de son premier album "+", sorti l’année de ses 20 ans, Ed Sheeran enfonce le clou avec "X", un deuxième album audacieux et ambitieux, au croisement du folk et du hip-hop.

A tout juste 23 ans, le chanteur anglais est l'un des artistes les plus influents de sa génération. Enfant du Web et des réseaux sociaux, le surdoué a vendu plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni avec "+", un premier opus de folk très bien ficelé. Trois ans et plusieurs centaines de concerts plus tard, le jeune homme publie donc son deuxième opus bien différent du précédent.
Enregistré à Los Angeles, avec le légendaire producteur Rick Rubin, "X" commence pourtant par un morceau dans la droite ligne du premier album.

"One" qu'on peut entendre en ce moment à la radio est une ballade folk magnifiquement écrite. Dès le deuxième titre par contre on s'oriente vers une production différente, plus pop, plus travaillé. "I'm a man" avec son rythme binaire décalé et ses voix croisées nous prévient qu'on va aller de surprises en surprises. "Sing" la troisième chanson n'en est pas une, tellement ce morceau produit par Pharrell William est déjà un tube matraqué à la radio. Mais cela reste une excellente chanson qui est très révélatrice de l'album et du nouveau chemin qu'emprunte le chanteur. Par contre "Don't" qui vient juste après surprend et si ce n'est pas encore un tube, vu la qualité de ce refrain trainant lui aussi vers le Hip-Hop, cela ne devrait pas tarder.

Arrive avec les 5eme et 6ème morceaux le moment où l'album va vraiment étonner et s’affirmer comme un excellent cru. Tout d'abord "Nina", chanson tournée elle aussi vers le Hip-Hop des années 90, puis "Photograph", superbe ballade crescendo. Dans ces 2 titres, Ed Sheeran va montrer l’étendu de ses talents, que ce soit comme chanteur ou songwritter.

"Bloodstream" qui vient juste après en septième position n'hésite pas à explorer d'autres sonorités avec une deuxième partie chorale très réussie. vient ensuite "Tenerife Sea" , ballade un peu terne, puis "Runaway" morceau très moyen. Mais ce petit coup de mou s'arrête dès les premières notes de "The Man" morceau clairement rap, dont le refrain complétement addictif nous laisse présager un troisième single possible. A peine le morceau terminé on passe du rap à la ballade bluesy avec "Thinking Out Loud", qui est le petit bijou de l'album.

La voix de Ed y fait merveille, servie par une écriture et une production au cordeau. Si on prend la peine également de traduire les paroles, on ne sera pas déçu. Dans ce domaine aussi le jeune chanteur fait preuve d'une maturité étonnante. L'album se termine par "A Fire Love" morceau agréable avec piano en avant.

Coup de coeur de la semaine : Ed Sheeran "X"

A noter qu'il existe une version "Deluxe" de ce disque avec 5 morceaux supplémentaires, dont "I See Fire" chanson de fin du film "le Hobbit, La Désolation de Smaug".

Si comme nous, vous appréciez "X", sachez que Ed Sheeran sera en concert au Bataclan le 27 novembre, et comme cette date est déjà complète, il se produira également au Zénith de Paris le 2 février 2015.

>> Ed Sheeran - SING [Official Video] >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :