Coup de coeur de la semaine : "La Grande Aventure Lego" en DVD et Blu-ray

Publié le par OP

Coup de coeur de la semaine : "La Grande Aventure Lego" en DVD et Blu-ray

L'action se déroule à Lego City, merveilleuse ville gérée par le Président Business dans laquelle tout le monde vit dans la joie et la bonne humeur. Emmet, personnage lego, ouvrier du bâtiment totalement insignifiant, sans amis, sans talent, sans imagination, a sa vie minutieusement agencé, tout comme celle de ses congénères, sans aucune initiative personnelle. Il doit toujours suivre les instructions détaillées de manuels, regarder tous les jours le même soap à la télévision, écouter la même chanson à la radio : "Tout est super génial !!"

Un jour, Emmet va trouver par hasard un élément qui n'appartient pas à son monde et découvrir une prophétie lié à cet objet. Il va se retrouver entraîner malgré lui dans de folles aventures à travers les différents paysages qui composent l'univers Lego, aidé par La ninja Cool Tag, le mage Vitruvius, Batman, Barbe d'acier et Unikitty. Il va devoir tout au long de cet aventure s'émanciper, laisser libre cours à sa créativité et devenir le héros que tout le peuple de petits bonshommes en plastique jaune attendait. Cependant, l'inquiétant Président Business veille au grain et projette, à l'aide d'une arme diabolique, le kragle, de figer la ville et ses habitants. Emmet sera t'il le "spécial", l'être exceptionnel, qui accomplira la prophétie et sauvera le monde Lego ?

Autant le dire tout de suite, faisant partie des "AFOLS" (Adults Fan Of Lego), je ne pouvais qu'être excité à l'idée d'un tel film. Vais-je être objectif ? Bon je vais essayer ! Alors oui, le scénario est d'un classique!! Un héros malgré lui, une prophétie, une jolie fille (Bon je sais, c'est une minifigurine lego mais quand même !!), des méchants pas doués, un mentor, des personnages secondaires indispensables et délirants.

Coup de coeur de la semaine : "La Grande Aventure Lego" en DVD et Blu-ray

Et pourtant, grâce à la virtuosité de Phil Lord et Christopher Miller à qui l'on doit le bon film d'animation "Tempête de boulettes géantes" (2009) et le pas si mauvais "21 Jump Street" (2012), on se retrouve avec un mélange intelligent et savoureux d'action, d'humour, de bravoure, de gags, de courses poursuites, de genres, de clins d'oeil et de second degré, le tout à un rythme effréné. Une vrai comédie d'action! Les gags s'enchaînent; l'humour est omniprésent et parfois très subtil, le film ayant plusieurs couches de visionnage. En effet, certains gags se passent en arrière plan avec des personnages secondaires loufoques.

Le casting est à la fois trois étoiles et improbable : Batman (mon favori pour l'oscar du meilleur second rôle!), Superman, Gandalf, Dumbledore, Shaquille O'Neal, les tortues ninja, Han Solo, Chewbaca et Benny, le vieil astronaute des années 80. Le film offre un double niveau de lecture. Les plus jeunes préfèreront l'action, les couleurs chatoyantes, les minifigurines, les super-héros et les blagues faciles. Tandis que les adultes, eux, capteront plus facilement toutes les subtilités des dialogues, l'humour décalé et les sous-entendus, notamment dans la dernière partie du film. Les cinéphiles décoderont les clins d'oeil à l'univers du cinéma pendant que ceux qui ont grandi avec ce jeu de construction scruteront les différents scènes du film à la recherche de vieux personnages et d'anciens modèles (Ah nostalgie !).

Concernant le twist (ou retournement) à la fin du film, chacun aura son interprétation : Est-ce un hommage au fans adultes de la marque ou une critique de ces mêmes Afols ? Certes la fin du film est moralisatrice envers les adultes. Mais toutes les références et les détails présents tout au long du film, que seul les connaisseurs remarqueront, laissent penser qu'il s'agit juste d'une petite moquerie. Lego ne se risquerait pas à froisser une partie de sa clientèle !

Le twist apporte tout de même sa petite touche d'émotion et de sensibilité. Le "méchant" ne l'est pas tant que ça. Il a juste peur de voir son univers bouleversé, de laisser sa place aux générations futures. Finalement, il se rendra compte que la mission première des jeux de construction est d'inventer, de transformer et de partager.

Le film est une véritable ode à la créativité et à l'imagination.

Coup de coeur de la semaine : "La Grande Aventure Lego" en DVD et Blu-ray

Quand à ceux qui n'ont vu qu'une publicité d'1h40, et alors ? "La grande aventure Lego" est un film dérivé d'une gamme LEGO, dont il assure également la promotion. Cependant, les produits dérivés étaient disponible en magasin avant la sortie du film. Il est vrai que tout au long du film, on passe d'un monde à l'autre (ville, pirates, chevaliers, western, star wars) et que l'on peut avoir l'impression de feuilleter un catalogue. Sauf que ça n'a, à mon sens, rien de choquant. Au contraire, cela montre à quel point la franchise lego possède une étendue de gammes absolument impressionnante. Cela a permis au film de garder un rythme soutenu et d'offrir une grande diversité de personnages et d'univers explorés. De plus, qui n'a pas vu sa fibre nostalgique se réveiller ? Qui n'a pas eu envie de ressortir ses vieux lego pour les donner à ces enfants ?

Du côté de la technique, Nous avons un subtile mélange de stop-motion, c'est à dire d'animation image par image pour recréer les mouvements et d'images de synthèse pour une partie des décors et l'animation des visages. Quinze millions de petites briques on été utilisés durant le tournage. On prend donc du plaisir à voir s'animer de vrais personnages, de vrais constructions et à les voir évoluer dans un monde composé pour la plus grande partie de briques (Encore plus quand on est fan de Lego !!).

Coup de coeur de la semaine : "La Grande Aventure Lego" en DVD et Blu-ray

Quelques effets sont visuellement somptueux : les nuages, l'eau en mouvement (représentée par des petites briques qui sont déplacées pour simuler le mouvement des vagues). L'animation est fluide, même si parfois un peu saccadée, du fait du stop-motion. On s'habitue assez rapidement à cette technique. Elle reste tout de même mal adaptée à certaines scènes d'actions ou de combats trop rythmés. Concernant la 3D, elle n'apporte pas grand chose et n'est pas suffisamment exploitée pour la rendre indispensable.

En clair, c'est un excellent divertissement, familial, décalé, drôle, qui fourmille d'idée et qui plaira aux petits... et aux plus grands !!
Une suite est d'ailleurs prévue en 2017.

 

 

La grande aventure Lego sera accompagné de bonus sur les éditions suivantes :

 

Blu-Ray+UV et Ultimate BD 3D+Blu-Ray+DVD+UV

  • Film au format 1 080p 16/9, image 2.40, VO DTS-HD Master Audio 5.1, VF Dolby Digital 5.1
  • Commentaires audio
  • Batman, un véritable artiste
  • Michel-Ange et Lincoln : les flics de l’histoire
  • Entrez dans le monde de Ninjago
  • Dans les coulisses : donner vie aux Lego
  • Everything is Awesome en version karaoké
  • Dans les coulisses : voyez-le, construisez-le !
  • Making of
  • Films réalisés par des fans : des propositions ultra-secrètes
  • Les blagues qui n’étaient pas assez drôles
  • Scènes alternatives
  • Contenu promotionnel supplémentaire
  • Premières animations
  • Scènes coupées

DVD simple

  • Film en VO/VF Dolby Digital 5.1
  • Everything is Awesome en version karaoké
  • Films réalisés par des fans : des propositions ultra-secrètes

Le film est disponible sur Amazon dans les versions suivantes :

 

>> La Grande Aventure LEGO - Bande Annonce >> 

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :