Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay

Publié le par OP

Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay
Bilbo Baggins, après avoir mis la main sur le "précieux" de Gollum, continue son périple en compagnie de ces compagnons (Gandalf le magicien et les nains Thorin, héritier du royaume de Durin, Balin, Dwalin, Fíli, Kíli, Dori, Nori, Ori, Óin, Glóin, Bifur, Bofur et Bombur...ouf !) afin de regagner la Montagne solitaire et le royaume des nains d’Erebor et de récuperer un trésor détenu par le dragon Smaug.

Ils vont rencontrer (et parfois affronter) Beorn un "changeur de peau", de terrifiantes araignées géantes dans les profondeurs de la Forêt Noire, des Elfes des bois, dont Tauriel et Legolas (Tiens, tiens, une connaissance!!), des orcs menés par l'impitoyable Azzog, les habitants de Lacville, le dragon Smaug (que l'on voit enfin!!) et un nécromancien pas si inconnu que ça...

Prévu au départ pour être un diptyque, Le Hobbit sera finalement une trilogie. Sacrilège, crieront certains. Il est vrai que le roman éponyme, écrit en 1937 par Tolkien, soit 20 ans avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, est avant tout un conte plutôt court pour enfants (environ 300 pages).

De même, l'intrigue est assez simple et pouvait faire l'objet d'un unique film.

Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay

Cependant, Peter Jackson ne voulant pas décevoir les fans de la trilogie du Seigneur des anneaux (et la Warner!!), a décidé de prendre des libertés avec le livre, en étoffant l'histoire, en allongeant certains passages (même si il a tendance à parfois meubler), et en ajoutant des personnages présent dans sa première trilogie (et non présents dans Bilbo le Hobbit, comme Saroumane, Galadriel, Legolas,...), créant ainsi un lien étroit avec la quête de Frodon et le retour de Sauron.

Le pari est en partie réussi, les morceaux de bravoure sont toujours légions. Certaines séquences sont époustouflantes (surtout en 3D): l'attaque des araignées géantes, la fuite en tonneaux dans le torrent, la rencontre de Smaug (formidable de réalisme à en avoir froid dans le dos) avec Bilbo.

Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay

Certaines scènes sont par contre trop rapidement expédiées : la rencontre avec Béorn, l'homme-ours et le séjour dans sa maison, la progression dans la fôret de Mirkwood, endroit maléfique où les nains sont, dans le roman, pris d'hallucinations et l'emprisonnement dans les geôles du royaume des Elfes (qui durent plusieurs semaines dans le livre).

D'autres un peu "too much", comme les acrobaties à répétition de Legolas et Tauriel et aussi une improbable amourette entre l'un des nains Kili, blessé par une flèche empoisonné et Tauriel, une jeune elfe sylvestre d'à peine 600 ans (jouée par Evangeline Lily de la série "Lost"), dont Legolas a l'air épris.

Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay

Même si des plans ou des personnages ont été inventé de toute pièce, cela reste du très grand spectacle à la hauteur et dans l'esprit du Seigneur des Anneaux.

Il reste maintenant à savoir comment Peter Jackson va réussir à tenir en haleine les spectateurs pendant près de 3 heures pour le dernier volet de la saga, sachant qu'à la fin du deuxième film, on est pratiquement au bout du roman !

>> Le Hobbit : La désolation de Smaug - Bande annonce VF >>
Le Hobbit, la désolation de Smaug en DVD/BluRay

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :