La Reine des Neiges (Frozen) en DVD/BluRay

Publié le par OP

La Reine des Neiges (Frozen) en DVD/BluRay
Disney revient avec une nouvelle adaptation d'un conte d'Andersen (après "La petite sirène" en 1989), librement inspiré il est vrai, du conte éponyme publié en 1844.

Ce long métrage a été réalisé par Chris Buck ("Tarzan"- 1999) et Jennifer Lee, qui signe également le scénario. Elle avait déjà signé le scénario des "Mondes de Ralph" en 2012.
Ce 53ème Classique des studios Disney est devenu le plus gros succès de tous les temps dans l'histoire du film d'animation en dépassant le record du "Roi Lion", établi en 1994. Il a même raflé deux Oscars, celui du Meilleur film d'animation et celui de la Meilleure chanson originale pour "Let It Go", chanson interprétée par Idina Menzel.

Peu d'éléments du conte originel sont repris dans "La Reine des neiges". Le conte d'Andersen racontait l'histoire d'une jeune fille (Gerda) partant sauver un jeune garçon (Kay), enlevé par la reine des neiges après avoir reçu des éclats de miroir magique dans l'oeil et le coeur. Ici, nous avons Elsa et Anna, deux soeurs orphelines, princesses du royaume d'Arendelle et isolées dans leur château. Une des soeurs, Elsa, possède un don de naissance (ou plutôt une malédiction) incontrolable, dévastateur et relié à ses émotions. Elle s'enfuit le jour de son couronnement après avoir accidentellement plongé son royaume dans le froid et la glace éternelle.


Anna se lance alors à la recherche de sa soeur afin de conjurer cette malédiction. Elle est accompagnée d'un montagnard nommé Kristoff, de Sven, son renne et d'Olaf, un bonhomme de neige qui parle. Ils vont croiser dans leur périple des loups affamés, des trolls, un monstre de glace, un prince "pas si charmant" et d'autres trublions.

La Reine des Neiges (Frozen) en DVD/BluRay

Les personnages secondaires sont excellents. La palme revient à Olaf, le petit bonhomme de neige qui, à la fois, représente l'amour qui unis les deux soeurs et est, à l'instar du duo composé de Kristof et de son renne, la caution comique du film.

Marchant sur les pas de "Raiponce", on retrouve un design assez proche et une similitude avec quelques personnages (Kristoff/Flinn, Sven le renne/Maximus le cheval, Anna/Raiponce).

Réalisé en images de synthèse, "La Reine des neiges" est visuellement somptueux. Le travail effectué sur les décors est très réussi et bluffant de réalisme. Il n'y a qu'à regarder le rendu de la neige, de la glace et des flocons, les reflets de lumière et la palette de couleurs variées de la neige. L'équipe technique s'est inspiré de véritables paysages de Norvège et de l'architecture de bâtiments scandinaves. Les costumes sont également inspirés du folklore norvégien.

Et que dire du château de glace!! Magique et enchanteur!! Une des plus belle réussite du film!!

La Reine des Neiges (Frozen) en DVD/BluRay

"La Reine des neiges" est aussi un film musical. Les chansons, un peu trop présentes dans le premier tier du film, apportent tout de même des touches d'humour et d'émotion.
Disney a d'ailleurs une nouvelle fois fait appel à deux compositeurs de comédies musicales de Broadway, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, déjà présent sur d'autres longs métrages.

"La Reine des neiges" allie les nouveaux procédés d'animation à la tradition des comédies musicales et des contes de Fées.
Et même si on retrouve bien évidemment les ressorts classiques de Disney : les bons sentiments, l'aventure, l'humour, l'amour et une morale simpliste, le film recèle de moments féeriques et originaux.

Ne restez pas de glace !! Fondez sur la Reine des Neiges !
>> FROZEN La Reine des Neiges Bande Annonce VF Officielle >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :