KYO "L'Équilibre"

Publié le par PF

KYO "L'Équilibre"
Quand le groupe français, ayant connu le succès dans les années 90, a annoncé son retour, on a vu ci et là des sourires moqueurs apparaitre sur le visage de beaucoup de monde.

 

Pendant un certain temps on a bien cru qu'on assimilait "Kyo" à un boys band en carton pâte genre Alliage. Alors s'agissait-il de mauvaise foi ou d'une mémoire défaillante ? Évidemment Kyo c’était à l'époque bien plus que ça, certes leur place dans l’histoire des groupes français n'atteint pas celle de léphone ou Noir Désir, mais Kyo c’était de la pop efficace et leur leader, Benoit Poher, un excellent songwritter.
Il l'a d'ailleurs prouvé en collaborant avec d'autres artistes comme par exemple Johnny Hallyday avec le très beau "Ma Religion dans Son Regard".


...Alors 'quid' de ce nouvel album ?..

KYO "L'Équilibre"

 

Il commence par "Poupées Russes", morceau efficace musicalement, servi par des paroles un peu convenues. Vient ensuite "Le Graal" morceau qui a précédé l'album et qui est aujourd’hui à la base du succès de celui-ci, c'est un vrai bon morceau, et il est devenu fort logiquement un tube mérité.

 

Le 3ème titre donne son nom à l'album, "L'équilibre", histoire d'une rupture, est une chanson très bien écrite. "Enfant du Solstice", qui vient ensuite est révélateur de l'album, efficace musicalement, elle est limitée dans l'écriture des textes. Benoit Poher a choisi de privilégier les rimes qui deviennent "rythmes" à la profondeur des textes, c’est son choix mais on peut néanmoins le regretter.

 

"Les Vents Contraires" est une ballade agréable, et "Nuits Blanches" donne tranquillement dans le rétro de nineties. La 7ème piste "XY" est le morceau le plus faible de l'album. Cela change avec "Madone", où on retrouve ce qui fait la force de l'album, une mélodie clairement posée et efficace, mais où on retrouve également ce qui fait sa faiblesse, des paroles faciles qui ne sont pas à a hauteur des mélodies.

 

"Récidiviste" est le 2eme morceau dispensable de l'album, et "On Se tourne Autour" fait irrémédiablement pensé aux anciens titres du groupe. "White Trash ", l’avant dernier titre, est un morceau plus direct et puissant musicalement, c'est une vrai réussite. l'album se termine sur "la Route" ballade beaucoup trop simpliste.

KYO "L'Équilibre"
 
Dommage d'ailleurs de finir sur cette fausse note, parce que vous l'aurez compris, le retour de Kyo est un retour réussi ( à 2 ou 3 morceaux près ). On est pas trop fan des textes mais on aime la belle énergie musicale qui s'en dégage et Benoit Poher a toujours un sacré talent pour écrire ses mélodies.

 

>> Kyo - L'Équilibre >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :