Capitaine PHILLIPS (la critique)

Publié le par ADT

Capitaine PHILLIPS (la critique)
Capitaine Phillips, c’est le récit d’un fait qui s’est réellement passé au large des côtes de Somalie, celui d’un cargo de la marine marchande américaine attaqué par des pirates somaliens.

Le film est très bien tenu au niveau du rythme. La tension est palpable, on vit au plus près l’histoire grâce à la patte de Paul Greengrass : caméra tremblée, portée sur l’épaule pour mieux suivre l’action, la vivre, la ressentir.

Le spectateur devient partie prenante, otage lui-même d’une réalisation bien ficelée, au plus près de la réalité.

Greengrass nous livre le combat de David contre Goliath, de la démesure d’un cargo marchand à la merci d’une embarcation de fortune, du système économique mondialisé face à la pauvreté de villageois africains.

Loin de prendre partie, il pose des questions, sans démagogie.

La symbolique est prolongée dans cet épilogue du canot de survie, simple tâche au milieu de l’océan, à la merci de son destin…

Capitaine PHILLIPS (la critique)

Et puis un bon film n’est rien sans de bons acteurs, ici ils ne sont pas seulement bons, ils sont exceptionnels.

Que dire de la performance de Tom Hanks, un des grands oubliés des Oscars 2014, qui tient là un de ses rôles les plus grandioses, les plus marquants.

Sa prestation notamment sur les dernières séquences du film démontre si il y avait encore un doute, qu’il est l’un des plus talentueux acteurs de sa génération.

>> Capitaine Phillips Bande Annonce VF (2013) >>

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :