AMERICAN BLUFF (la critique)

Publié le par PF

AMERICAN BLUFF (la critique)AMERICAN BLUFF (la critique)
AMERICAN BLUFF (la critique)

On l’attendait depuis longtemps, ses différents prix glanés, et ses nombreuses nominations aux Oscars avaient encore attisé notre attente et autant le dire American Bluff a déçu.

Alors pas question de dire que ce film est mauvais, non loin de là, il est juste décevant.

David O.Russel, dès le début nous fait du Scorsese, montage ultra serré, flashback, voix off et une bande originale qui décoiffe.

La suite va retomber fortement, mis à part la musique qui pendant 2h20 va nous séduire, de Duke Ellington au Wings en passant par Electric Light Orchestra, un vrai bonheur.

AMERICAN BLUFF (la critique)

Si le film nous déçoit, c’est qu'il nous trompe sur la marchandise. On est venu voir une histoire d’arnaque et c'en est une, sauf que David O.Russel se fout de son histoire. Il ne s'intéresse qu'aux personnages, laissant aux 5 acteurs principaux une occasion en or de briller.

Certains vont d’ailleurs saisir l'occasion, d'autres moins. Le regard du réalisateur sur ses personnages est moqueur, aucune pitié , il les grime, se moque d'eux, en fait des pieds nickelés des seventies.

A ce jeux là, Bradley Cooper permanente et prothèse dentaire en avant, ne va pas laisser un souvenir impérissable dans son rôle d'agent du FBI. Les 4 autres vont être bien meilleurs, à commencer par un Jeremy Renner très bon en politicien véreux mais sympathique.

AMERICAN BLUFF (la critique)

Christian Bale excelle également malgré sa dégaine ventrue doté d'une chevelure à ne pas conseiller a son pire ennemi. Il est ridicule mais ne surjoue pas et aborde son personnage parfaitement, comme d'habitude vous me direz.


Alors si le film est décevant pourquoi le mettre en coup de cœur?

Parce que outre la musique, le film va s'appuyer sur une qualité indéniable, ses interprètes féminines... Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu une jeune actrice de la trempe de Jennifer Lawrence.

AMERICAN BLUFF (la critique)

Chacune de ses apparitions est un vrai bonheur de comédie, elle est juste parfaite. Quand à Amy Adams elle dégage un instinct animal évident, et illumine ses scènes.

Rien que pour ces 2 actrices, American Bluff mérite d'être vu et mérite un coup de cœur, même si on ne peut s'empêcher de rêver au résultat que Scorsese aurait produit d'un tel projet.


LA BANDE ANNONCE :LA BANDE ANNONCE :LA BANDE ANNONCE :

LA BANDE ANNONCE :

═════════════════════════════

═════════════════════════════

═════════════════════════════

Vos Commentaires :